2 gedachten over “Parijs, bijna een eeuw geleden

  1. Zit Victor Lustig daar niet tussen ? De man de tot tweemaal toe de Eiffeltoren verkocht voor “oud ijzer…”
    http://www.bfmtv.com/societe/iplus-grands-escrocs-de-l-histoire-ivictor-lustig-l-homme-qui-a-vendu-la-tour-eiffel-902697.html
    met enkele citaten :
    “L’escroquerie de Victor Lustig est invraisemblable, et pourtant: par deux fois, l’homme a convaincu des ferrailleurs parisiens de lui acheter la Tour Eiffel, avant de s’attaquer à Al Capone de l’autre côté de l’Atlantique. …
    ….Nous sommes en 1925. Le truand, de retour à la capitale, est attablé à la terrasse d’un bistrot des Champs-Elysées, quand un article l’interpelle dans le journal du jour: la Tour Eiffel, construite en 1889, est un gouffre financier pour la mairie de Paris, les métaux qui la constituent rouillent, et exigent de coûteuses réparations. Victor Lustig a alors une idée folle: faire croire que la mairie la met en vente, et gérer la transaction! …
    …Quelques jours plus tard, l’un des cinq artisans, André Poisson, qui pensait flairer la bonne affaire, se fait harponner par l’escroc et reçoit une lettre lui indiquant qu’il a été choisi par la mairie. Il signe un gros chèque, verse même un pot-de-vin à Victor Lustig, et attend… une démolition qui ne viendra jamais. Trop honteux de s’être fait rouler, l’homme n’en dira jamais rien…..(=einde citaten).
    Dat was toen inderdaad een tijd… er konden nog “zaken” gedaan worden..
    en, t.a.v. Frans (die ik toch mis) , de vrouwen waren toen nog niet geëmancipeerd!!

    • Wat betreft Frans: wij missen hem ook… mocht hij dit lezen en wegens een ons onbekende reden niet kunnen antwoorden.

Reacties zijn gesloten.